La pratique au sein du FKEO

Le FKEO n’a pas pour vocation de former des champions ou des sportifs. Il a pour mission de transmettre dans son intégrité la technique et surtout la philosophie du Maître Funakoshi, fondateur du KARATEDO.

Le KARATEDO est un art par excellence pour vivre centenaire et plus tout en préservant toutes ses facultés.

Le KARATEDO est un art d’auto-défense aux techniques poings/pieds pour cultiver l’harmonie et le bien-être, afin d’acquérir l’épanouissement. Une personne épanouie est une personne qui maîtrise à sa guise son intégrité, l’environnement, le milieu et son avenir dans la vie.

La pratique de cet art se fait en harmonie avec trois formes différentes de respiration, afin que la pratique et le développement soient harmonieux.

Dans l’enseignement comme dans la pratique tous les termes en rapport avec la violence n’existent plus. Le KARATEDO de Maître FUNAKOSHI est fondé sur les vingt préceptes et les huit étapes qu’il a établis de son vivant. C’est la grande différence entre le KARATEDO et le Karaté sport de combat, et toutes les variantes de sports de combat qui existent aujourd’hui à travers le monde.

La mise en pratique et le respect absolu des Vingt Préceptes permet au pratiquant de profiter des vertus et bienfaits du KARATEDO. Quant aux Huit Etapes, elles expliquent les différents stades de sa progression.

Le cours de KARATEDO

Précepte Un le KARATEDO commence et se termine par un salut.
Le salut est facteur de respect, le respect voie de la Paix.

Le pratiquant, dès qu’il quitte le vestiaire pour le Dojo, doit obligatoirement faire abstraction du monde extérieur de manière à préparer son esprit au cours qui va suivre. C’est l’une des différences entre le KARATEDO et les sports de combat. Le cours commence par le salut debout à l’entrée du Dojo. S’en suit l’alignement, le SEIZA, le MOKUSO et les trois saluts

  1. SHOMEN NI REI au « Grand Tout »,
  2. SENSEI NI REI aux Maîtres,
  3. OTAGA NI REI aux partenaires.

Suivent l’échauffement, la préparation physique et le cours proprement dit, qui peut être un cours technique, un cours KUMITE ou un cours KATAS avec applications et explications à chaque fois.
Le dernier quart d’heure sera réservé à des exercices de relaxation afin que le pratiquant relâche et décontracte ses muscles et enlève la tension du corps accumulée pendant le cours. La séance se termine avec le salut final et le DOJO KUN, marque de l’école.Quel que soit le thème du cours choisi par l’instructeur ou le SENSEI, le pratiquant doit comprendre que répéter sans cesse avec conviction son travail va forger son intégrité, ce qui lui permettra d’acquérir son bien-être et de s’épanouir.

Le KARATEDO est aussi une source inépuisable de techniques que le pratiquant pourra exploiter à sa guise et ainsi mettre en évidence la cinquième étape du KARATEDO qui dit : « la technique s’acquiert avec la pratique et sa réalisation ». C’est comme si vous aviez un outil dans les mains sans savoir à quoi il sert. Il suffirait que vous fassiez marcher votre imagination et vous trouveriez une utilisation.

Au FKEO les KATAS se travaillent à gauche, à droite, en marche arrière et, à partir de la ceinture marron, avec les yeux bandés, de façon à acquérir une plus grande stabilité émotionnelle. «

A l’échauffement comme pendant la leçon proprement dite tout effort mérite inspiration, tout relâchement mérite expiration, afin que le pratiquant contrôle et maîtrise son harmonie pendant son cours ».

Le Dojo

Le DOJO (étymologiquement DO voie JO lieu) est la salle de cours héritière des anciennes salles d’armes du Moyen-âge. LE DOJO n’a rien d’une salle de sport, même si le cadre de cette dernière peut suppléer au manque de DOJO véritable.

Sans l’esprit de correction, de courtoisie et d’humilité que chaque pratiquant doit intensément ressentir lorsqu’il passe des vestiaires à l’aire de cours du DOJO, la pratique qui va suivre serait du sport, pas du KARATEDO. On salue debout à l’entrée du DOJO.

Le salut

Article 1 des préceptes de FUNAKOSHI : « Le KARATEDO commence et se termine par un salut ». Celui-ci exprime le respect, la courtoisie envers les personnes présentes (physiques ou dans la mémoire). Il s’agit d’un ensemble de gestes précis, apparemment anodins pour un observateur extérieur, mais dont le formalisme correspond à plusieurs buts :

  • rappeler au pratiquant la nécessité d’un comportement emprunt de dignité (et aussi d’humilité) lui permettant de maintenir présente à l’esprit la finalité de son travail,
  • lui rappeler le respect dû aux maîtres et aux anciens, ainsi qu’à l’adversaire ou partenaire, sans qui la progression ne serait pas possible,
  • lui transmettre, à travers les règles de politesse, que le KARATEDO est tout un art de vivre avec les autres,
  • lui calmer l’esprit, en provoquant une rupture avec le monde extérieur, dont les soucis quotidiens, le stress, ont été laissés au vestiaire,
  • préparer le mental en commençant la concentration,
  • abolir toute gesticulation inutile et la remplacer par quelques mouvements intensément vécus, faisant prendre conscience que chacun d’eux peut revêtir, en cas de confrontation réelle, une importance vitale.

Aucun BUDO n’échappe à cette règle. Sans étiquette stricte, il n’y a pas de BUDO. Telle est l’essence du cérémonial présidant à toute pratique culturelle selon l’optique du KARATEDO. Elle ne correspond pas précisément à l’esprit sportif ou la poignée de mains entre adversaires avant une rencontre. C’est l’esprit du DOJO.

Le Dojo Kun

Signe, ou marque, de l’école, on le récite à la fin de chaque cours pour rappeler au pratiquant que ce n’est pas parce que le cours est terminé qu’il faut relâcher son ESPRIT. Ainsi, c’est une façon de se rapprocher du septième précepte qui dit « les accidents proviennent de l’oisiveté ».

Dojo Kun :

  • Apprends à te connaître pour comprendre le monde et les autres.
  • Retiens ton comportement violent et incontrôlé.
  • Cultive la volonté, la persévérance et la tolérance.
  • Cultive la bonté et la modestie.
  • Cultive la paix, la sagesse, et le bonheur en toi.

Le pratiquant doit ainsi répondre

  • Apprenons à nous connaître pour comprendre le monde et les autres.
  • Retenons notre comportement violent et incontrôlé.
  • Cultivons la volonté, la persévérance et la tolérance.
  • Cultivons la bonté et la modestie.
  • Cultivons la paix, la sagesse, et le bonheur en soi.

Niveaux

Les termes les plus courants

Les directives
SEIZA Assis
KIRITSU Debout
REI Salut
ZAREI A genoux
SHOMEN NI REI Salut au Grand Tout
SENSEI NI REI Salut au Maître
OTAGA NI REI Salut aux partenaires
MOKUSO Méditation
YAME Arrêtez
YOI Soyez prêt !
KAMAE Préparez-vous !
MAWATE Tournez
AYASME Décontractez-vous
HIDARI Gauche
MIGI Droite
Les positions
MUSUBI DACHI Pointes et talons des pieds joints
SHISHEN DACHI Talons joints pointes écartées
HEIKO DACHI Talons et pointes écartés de la largeur du corps
ZENKUTSU DACHI Poids du corps vers l’avant
KOKUTSU DACHI Poids du corps vers l’arrière
KIBA DACHI Cavalier de fer, poids du corps 50/50
SHIKO DACHI Position du Sumo
NEKOASHI DACHI Position du chat
Les coups de pieds
MAE GERI Coup de pied direct avec le bol du pied
MAWASHI GERI Coup de pied circulaire
YOKO GERI Coup de pied avec le tranchant du pied
MAE KAKATO Coup de pied direct avec le talon
FUKOMI Coup de pied avec le talon, vers le sol
URA MAWASHI GERI Coup de pied retourné
MIKATSUKI GERI Coup de pied avec le tranchant interne
GYAKU MIKATSUKI GERI Coup de pied remontant
KAKATO GERI Coup de pied avec le talon écrasant vers le sol
Coups de pied arrière
USHIRO GERI Coup de talon
USHIRO MAWASHI GERI Yoko Geri retourné
USHIRO URA MAWASHI GERI Ura mawashi retourné
Coups de pieds sautés
MAE TOBI GERI Mae Geri sauté devant
MAWASHI TOBI GERI Mawashi Geri sauté devant
USHIRO MAWASHI TOBI GERI Sauter en tournant et frapper en Ushiro Mawashi Geri
Techniques de poings
OI TSUKI Coup de poing direct
GYAKU TSUKI Coup de poing contraire à la jambe avancé
MAETE TSUKI Coup de poing avant direct sur place
KIZAMI TSUKI Coup de poing avant direct avec un petit pas en avançant ou en reculant
URAKEN TSUKI Revers de poing
MAWASHI TSUKI Coup de poing circulaire
AGE TSUKI Coup de poing en remontant
Techniques main ouverte
SHUTO UKE Blocage du tranchant
SHUTO UCHI Coup du sabre de main (tranchant)
TEISHO Frappe avec la paume
NUKITE Pique avec les doigts tendus
HEITO UKE Blocage avec le marteau du pouce
HEITO USHI Frappe avec le marteau du pouce
Les blocages
UKE Blocage
UCHI Frappe
AGE UKE Parade haute
USHI UKE Parade moyenne
GEDAN BARAI Parade basse
JUJI UKE Parade avec les avant-bras croisés
KOKEN UKE Parade haute en col de cygne
SOTO UKE Parade moyenne vers l’intérieur

Progression technique

Cours élémentaire de 6 à 10 ans

  • Les positions : MUSUBI DACHI, HEIKO DACHI, ZENKUTSU DACHI, KOKUTSU DACHI
  • Les techniques de poings : OI TSUKI, GYAKU TSUKI, URAKEN
  • Les blocages : SHODAN UKE, UCHI UKE, GEDAN BARAI, SHUTO UKE

Cours moyen adulte et adolescent

Programme technique y compris la ceinture noire

  • Les positions : SHIKO DACHI, NEKOASHI DASHI, FUDO DACHI, HANGETSU DACHI, SANCHIN DACHI
  • Les techniques de poings : MAWASHI TSUKI, MAETE TSUKI, URA TSUKI, KIZAMI TSUKI, TETSUI
  • Les techniques de jambes : USHIRO, URA MAWASHI, MIKATSUKI GERI
  • Les blocages : SHUTO UKE, MOROTE UKE, TEISHO UKE, KOKEN UKE, HEITO UKE, TETSUI UKE

Cours adulte et adolescent

Programme de progression

KATA GRADES TEMPS
TAIKYOKU SHODAN
HEIAN SHODAN
JAUNE 1 an de pratique
TAIKYOKU NIDAN
HEIAN NIDAN
ORANGE 1 an de pratique
TAIKYOKU SANDAN
HEIAN SANDAN
VERTE 1 an de pratique
TAIKYOKU YODAN
HEIAN YODAN
BLEUE 1 an de pratique
TAIKYOKU GODAN
HEIAN GODAN
MARRON 1 an de pratique

Ceinture noire adulte, se référer au programme adolescent.

Cours élémentaire de 6 à 10 ans

Programme de progression

KATA GRADES TEMPS
TAIKYOKU SHODAN JAUNE 1 an de pratique
TAIKYOKU NIDAN ORANGE 1 an de pratique
TAIKYOKU SANDAN VERTE 1 an de pratique
TAIKYOKU YODAN
HEIAN SHODAN
BLEUE 2ème année 1 an de pratique

Cours moyen de 11 à 16 ans

KATA GRADES TEMPS
TAIKYOKU GODAN
HEIAN NIDAN
BLEUE 1ère année 1 an de pratique
TAIKYOKU ROKUDAN
HEIAN SANDAN
MARRON 3ème année 1 an de pratique
TAIKYOKU SHICHIDAN
HEIAN YODAN
MARRON 2ème année 1 an de pratique
TAIKYOKU HACHIDAN
HEIAN GODAN
MARRON 1ère année 1 an de pratique
BASSAI DAI
TEKKI SHODAN
NOIRE 1 an de pratique

Ceinture noire adulte et adolescent

    • KATA : les 5 HEIAN, BASSAI DAI et TEKKI SHODAN; un kata au choix du candidat à travailler à droite et à gauche en plus d’un KATA KUMITE, puis un kata imposé par le jury entre BASSAI DAI et TEKKI SHODAN
    • KIHON : 4 kihons au choix du jury
    • KIHON EMBUSEN : 3 kihons au choix du candidat avec réalisation
    • COURSE : à pieds nus, 2,5km à réaliser en moins de 13 mn
    • CASSE : au pied et au poing, technique au choix du candidat

Petit avantage pour l’adolescent :

      • s’il refuse la casse et la course à pied, l’examen est échoué
      • s’il s’engage à le faire sans se poser de question et qu’il neréussit ni la casse ni la course à pieds, l’examen est réussi

      Ainsi le cinquième précepte de Maître FUNAKOSHI est respecté : « l’esprit d’abord, la technique en second ».

Code d’honneur du pratiquant

      1. La courtoisie : C’est cultiver le respect de l’être humain.
      2. L’humilité : C’est toujours garder un esprit de débutant.
      3. Le courage : C’est s’engager pour une cause en surmontant sa peur.
      4. La dignité : C’est rester soit même dans la défaite comme dans la victoire.
      5. L’honneur : C’est respecter ses engagements jusqu’au bout dans toutes les circonstances.
      6. La persévérance : C’est la parfaite compagne du pratiquant.
      7. La loyauté : C’est faire face sans tricher ni déguiser sa pensée, c’est la rectitude du corps et de l’esprit.
      8. Le coeur : C’est l’harmonie de soi et celui des êtres humains.
      9. L’amitié : C’est le plus pur des sentiments.
      10. La sincérité : C’est s’exprimer avec son coeur et non avec son mental.
      11. La sérénité : C’est rester calme et lucide quand monte la colère.
      12. La générosité : C’est être dévoué et désintéressé.
L’instructeur M. Setane


Les Vingt Préceptes

Le Niju Kun légué par Maître Funakoshi, contient les 20 préceptes fondamentaux du KARATEDO :

Niju Kun
      1. Le KARATEDO commence et se termine par un salut.
      2. Il n’y a pas de première attaque en KARATEDO.
      3. Le KARATEDO est pour servir la justice.
      4. Connaissez-vous vous même puis connaissez les autres.
      5. L’ESPRIT d’abord et la technique en second.
      6. Soyez prêt…
      7. Les accidents proviennent de l’oisiveté.
      8. Ne pas croire qu’on apprend le KARATEDO seulement au Dojo.
      9. Apprendre le KARATEDO prend toute une vie.
      10. Le KARATEDO…
      11. Le KARATEDO est comme l’eau chaude, si vous ne lui apportez pas de chaleur constamment, elle deviendra de l’eau froide.
      12. Ne pas chercher à gagner mais à ne pas perdre.
      13. La victoire dépend de votre capacité à trouver les points vulnérables et les invulnérables.
      14. Bougez en fonction de votre adversaire.
      15. Considérez les bras et les jambes de votre adversaire comme des armes tranchantes.
      16. Dès que vous quittez la maison, pensez que des millions d’adversaires vous attendent.
      17. Positions basses pour les débutants, naturelles pour les initiés.
      18. La pratique du Kata est une chose, le combat réel en est une autre.
      19. N’oubliez pas : de légères ou lourdes applications de puissance, expansion ou contraction du corps, lenteur et rapidité des techniques.
      20. Tous ces conseils.

Les Huit Etapes

      1. L’intention du ciel manifeste sur terre.
      2. La circulation de l’Energie tient compte du soleil et de la lune.
      3. La loi de la vie implique la souplesse et la force РLe n̩ant, Ying et Yang -
      4. L’action s’accorde avec les circonstances et tient compte du changement.
      5. La technique s’acquiert avec la pratique et sa réalisation.
      6. La distance implique de savoir avancer et reculer, séparer et réunir.
      7. Les yeux savent voir sans pour autant regarder.
      8. Les oreilles savent entendre sans pour autant écouter.

Le Sensei nous fait comprendre que notre bien-être, notre bonheur de vivre, nous le puisons dans le bon fonctionnement de l’humanité. Il est de notre devoir de chouchouter, de choyer notre mère patrie. L’avenir de nos petits-enfants, arrière et arrière-arrière petits-enfants en dépend.

Ce sont également les différents niveaux de progression du pratiquant.